Rencontres 2023

Lundi 19 juin

18h30 → Taverne Rustique, Saint Chef

OUI

de Joséphine Chaffin, Cie Superlune

Spectacle tout public à partir de 10 ans.
Avec : Clément Carabédian

Un maire célèbre le mariage de deux femmes octogénaires. À travers son discours, c’est la chronique d’une société française en mutation, des années 1950 à aujourd’hui. Discrètement subversive, la petite histoire s’inscrit dans la grande.
Une première occasion de découvrir Joséphine Chaffin, autrice programmée aux Rencontres 2023 avec Midi nous le dira.

Mardi 20 juin

18h30 Le Cloître, Crémieu

OUI
de Joséphine Chaffin

Jeudi 22 juin

18h00 Maison Ravier, Morestel

Masqué

Avec Christian Schiaretti, metteur en scène, directeur du Théâtre national populaire de Villeurbanne jusqu’en 2019.
Rencontre – entretien autour de la collection unique de masques de théâtre d’Erhard Stiefel avec un metteur scène, complice de longue date, ayant la pratique de ces masques.
En partenariat avec la Maison Ravier à Morestel dans le cadre de l’exposition « Fabuleux animaux, masques et costumes de théâtre » jusqu’au 27/08/2023.

Entrée libre (dans la limite des places disponibles).

VENDREDI 23 JUIN, première journée

Lancement du prix Paul Claudel

C’est une soirée entièrement construite autour du lancement de ce prix. Affirmer le sens de nos Rencontres. Tout se passera dans la ferme et ses alentours en un seul mouvement.

logo France Culture

17h45 → Bibliothèque Paul Claudel

Enregistrement public, en partenariat avec France Culture

19h La ferme

Ouverture

Dialogue avec Madame la Ministre de la Culture à propos de la crise du théâtre.

Brangues, débouché de l’enfer du Théâtre.

Avec Louise Chevillotte, Juliette Gharbi
En 1979 Alain Badiou écrivit L’Écharpe Rouge opéra – roman mis en scène par Antoine Vitez. A la suite de cette œuvre fleuve inspirée du Soulier de satin de Paul Claudel, il se mit à l’écriture d’Ahmed le Subtil, inspiré des Fourberies de Scapin de Molière. Ainsi apparut le personnage d’Ahmed, frère contemporain de Scapin, contradicteur rhétorique des puissants et maître de la langue française. Vite enrichi par l’apport d’Erhard Stiefel, créant pour lui un masque de bois, Ahmed eut ainsi une longue carrière scénique inspirant pas moins de quatre œuvres théâtrales.
Porte-voix, c’est à lui que revient d’introduire cette soirée consacrée au lancement du prix Paul Claudel, en conversant avec la Ministre de la Culture au sujet de la crise du théâtre et en nous proposant en guise de solution d’aller interroger sur le sujet Bertolt Brecht et Paul Claudel aux enfers du théâtre. Verve incisive et drolatique, tentative ironique de retrouver par le rire nos ailes de géants.

19h45 La ferme

Présentation du Prix Paul Claudel

Avec Christian Schiaretti pour les Rencontres de Brangues, Catherine Mayaux pour la Société Paul Claudel
Le Prix Paul Claudel a pour vocation de consacrer une fois par an une œuvre écrite par un poète à l’usage de la scène. Plus de 2500 ans de théâtre ont avancé ainsi dans cette tension entre poésie et art dramatique. Disciplinant d’un même mouvement l’écriture, les interprètes, et le public. La langue et nos capacités conjointes à la contemplation de son miracle étant sans doute le miroir le plus exacte de notre vie commune telle que nous l’exigeons de nous-mêmes, il est juste et peut être salutaire de rappeler les poètes à la nécessité de leur présence sur nos scènes.

20h -> Lancement du prix & Cocktail dinatoire

21h00 La ferme

Stabat Mater Furiosa

de Jean Pierre Siméon

Avec Gisèle Torterolo
Voici un travail réunissant toutes les vertus espérées par les effets de la création du Prix Paul Claudel. Un poète Jean Pierre Siméon écrivant pour la scène un long poème dramatique, faisant entendre l’obstinée colère d’une femme face la guerre. Il fait chanter celle qui dit non.
Poème dramatique sans doute le plus interprété en France et au monde, il eut une carrière sans discontinuité depuis sa création. Il connut plusieurs interprètes, inconnues, connues, très connues, et toujours avec le même éblouissement du public. Et ce sera ce soir la première interprète, la source, celle pour qui fut écrit cette partition en forme de cri, celle qui en révéla la force, qui viendra l’interpréter à Brangues. Toute nouvelle encore après l’avoir portée pour la première fois à Reims en 1997. Toute nouvelle encore dans sa magnifique énergie. Gisèle Torterolo connaît les secrets du texte pour rendre au public le frisson exact de son exigence. Celle qui se tient debout et refuse de comprendre.

22h00 -> La ferme

Les Aperçues

Concert pour 9 voix de femmes et harpe

Ensemble Esquisses – Direction : Guillemette Daboval
Harpe : Marie Le Guern
Œuvres de Chausson, Debussy, Fauré, Holst, Caplet, Marçot et Duruflé
Ce fut un espoir constant des Rencontres de Brangues d’accompagner d’un même pas, sur scène, le poème selon le théâtre et selon la
musique. Tout poème quand il s’agit de le dire à voix haute au sens propre est une énigme. Énigme qu’il faut savoir résoudre main tendue au public. Trouver le chemin. Et le chant est une voie par les voix.
Chaque pièce représente un tableau de choses vues, ou simplement entrevues, aperçues. Des instants de surprise ou d’admiration, de désir, d’inquiétude… Émotions inattendues apparaissant et disparaissant dans un éphémère poétique. Aperçues.
Des bribes de choses ou d’émotions qui apparaissent en nous mais ne durent jamais longtemps, qui laissent, avant de disparaître, une
mémoire, un désir, un souvenir. Aperçues. Du verbe apercevoir. Voir juste avant que cela ne disparaisse, esquisse d’un appel, d’une singularité. Saisir au vol et chérir les traces d’événements minuscules mais décisifs.
« Non impedias musicam » (N’empêchez pas la musique), la devise célèbre de Paul Claudel.

SAMEDI 24 JUIN, deuxième journée

Cette journée sera comme un manifeste des Rencontres, le souci de mêler la réflexion à l’action, la table et le plateau. Public mélangé selon leur âge ou leurs motivations. Petits et grands, flâneurs et studieux, la pensée comme le sourire. Théâtre, musique, et poésie. Tout se passera dans l’ensemble du domaine.

logo France Culture

11h00 → Bibliothèque Paul Claudel

Enregistrement public, en partenariat avec France Culture

11h30 -> La ferme

LES HISTOIRES DE ROSALIE
de Michel Vinaver

Enfants à partir de trois ans.
Avec Juliette Gharbi
Disparu l’an dernier et fidèle des Rencontres de Brangues, Michel Vinaver, à côté de son œuvre dramatique, a composé un recueil de contes pour enfants. Ecoutés l’an dernier durant les Rencontres avec gourmandise, il est heureux d’en présenter aujourd’hui la suite. Michel Vinaver nous raconte les aventures de sa grand-mère russe Rosalie quand elle était enfant …

12h30 -> Repas

Les dîners et déjeuners à l’ombre des tentes public, artistes et techniciens mélangés font partie intégrante des Rencontres. Temps suspendu, parfois difficile à arrêter. Il ajoute aux raffinements de langues ceux du palais.

14h -> Sous le tilleul

« Paul Claudel – Saint-John Perse, diplomates et poètes d’un même siècle »

Débat et lecture
Approche croisée par Catherine Mayaux; lecture poétique par Louise Chevillotte et Julien Tiphaine, comédiens — avec le concours de Muriel Calvet, Directrice de la Fondation Saint-John Perse.
En partenariat avec l’ABVL (Association Brangues Village Littérature) dans le cadre de l’exposition « Paul Claudel et Saint-John Perse, chemins croisés » présentée à l’Espace Claudel Stendhal jusqu’au 24/09/2023.

logo France Culture

14h30 → Bibliothèque Paul Claudel

Enregistrement public, en partenariat avec France Culture


Les interprètes que l’on appellera la petite troupe de Brangues s’engagent dans La Défense de nos Rencontres en se mobilisant en toute conscience et en toute générosité. Ils ont souvent leur propre activité de compagnie ou d’interprète solitaire. Il est juste alors de les accueillir en écho de fraternité.

15h30 -> Cour du château

MIDI NOUS LE DIRA

de Joséphine Chaffin

Spectacle pour adolescents même vieillissants
Cie Superlune. Avec : Juliette Gharbi, Anna Cordonnier (musicienne)

Najda, dix-huit ans, rêve d’être un Espoir du football féminin. Elle raconte sa vocation et son parcours semé d’embûches. Guidée par
différentes générations de femmes de sa famille, elle chemine vers la liberté. À midi, le résultat de la sélection des Espoirs tombera…
Portrait voix-musique d’une héroïne moderne.

17h30 -> Bibliothèque Pierre Claudel

Comment j’ai dirigé une actrice notoire en la suivant

Avec : Francine Bergé, Christian Schiaretti
Présenté l’an dernier, devant un public réduit, ce dialogue ouvre la véritable porte de ces longs moments secrets appelés répétitions, débats, mauvaise foi et complicité, incompréhensions réciproques, ruse et bonne volonté. Dialogue drôle entre une actrice et un metteur en scène à propos de la mise en voix de l’Echange de Paul Claudel. Comment dire ? Où l’on se demandera qui répète : l’actrice dans ses différentes variations ou le metteur en scène ressassant son obstination.

19h -> La ferme

Roman de Renart

Anonyme du 12ème siècle

Tout public.
Avec : Clément Carabédian, Clément Morinière
Accueilli en collaboration avec la Maison Ravier, ce spectacle met en jeu avec jubilation plusieurs scènes du Roman mettant aux prises Renart et Ysengrin, le renard et le loup. Jouées avec des masques créés par Erhard Stiefel qui font partis de la collection de masques d’animaux exposés à la Maison Ravier de Morestel. Roman de Renart est un ensemble médiéval de récits animaliers écrits en ancien français et en vers. Ils sont composés principalement en octosyllabes à rimes plates.

20h15 -> Repas

21h30 -> La ferme

Musicodrames

Avec : Sylvia Bergé, sociétaire de la Comédie-Française, Thierry Ravassard (piano)
Le musicodrame qui connut son heure de gloire au tournant du XXe siècle en Europe, et particulièrement en France avec Sarah Bernhardt séduit toujours les compositeurs d’aujourd’hui. En digne héritière chère à la Comédie-Française, Sylvia Bergé nous fait découvrir quelques-uns de ces joyaux dans un florilège de petites histoires où voix et piano s’entremêlent dans un contrepoint onirique et poétique.
De Francis Thomé (XIXe siècle) à Isabelle Aboulker (XXIe siècle) en passant par le compositeur Erik Satie (XX e siècle) les musicodrames manient le verbe et le son pour captiver nos émotions.

DIMANCHE 25 JUIN, troisième journée

Cette dernière journée sera toute entière construite autour de la figure de la femme irréductible. Antigone, Electre, et Camille Claudel.

11h30 -> Bibliothèque Pierre Claudel

D’une folie l’autre

Projection du film de Gilles Blanchard
150 ans après la naissance de Camille Claudel, Gilles Blanchard a décidé de scénariser les archives du dossier médical de l’artiste dans une chronique fidèle aux événements qui ont jalonné le naufrage, de 1890 à 1943, date de la mort de Camille Claudel. En inventant une forme narrative adaptée à un souci de vérité, son film invite à cerner la contradiction entre folie attestée et folie contestée, à l’origine de tant de récits.

13h -> Repas

14h30 -> Sous le tilleul

Camille et Paul

Lecture
Rencontre avec Gilles Blanchard et Marie Victoire Nantet à propos du film D’une folie l’autre et du livre de Marie Victoire Nantet Camille et Paul Claudel Lignes de partage. Avec Julien Gauthier, Gisèle Torterolo, Christian Schiaretti

16h30 -> La ferme

ANTIGONE / ELECTRE de Sophocle

Variations de Jean Pierre Siméon.

Avec Francine Bergé, Clément Carabédian, Louise Chevillotte, Julien Gauthier, Juliette Gharbi, Kenza Laala, Clément Mornière, Julien Tiphaine
Il y a celle qui lutte et s’oppose, jusqu’au bout, il y a celle qui s’exclut et attend, jusqu’au bout. Deux figures féminines en lutte, deux textes essentiels du théâtre occidental. Ici encore exemple d’un poète écrivant pour la scène selon un principe de variation poétique sur le texte original. C’est la troupe de Brangues qui portera au plein soleil de l’après-midi la mise en jeu des deux tragédies, au plein du soleil, là où l’ombre est la plus courte.

16h30 -> Antigone
17h45 -> pause goûter
18h30 -> Electre

Panier