Rencontres 2022

Cet été 2022 les Rencontres de Brangues auront cinquante ans. Anniversaire donc de l’initiative prise en 1972 par Renée Nantet et Jacqueline Veinstein. Cinquante ans de Rencontres ininterrompues célébrant la poésie et le théâtre, moment suspendu où, dans le château où repose Paul Claudel, inspiration capitale, l’on dit, l’on parle, l’on joue la parole poétique. Rencontres ouvertes à toutes et à tous, où chacun peut y faire son chemin à l’écoute de grands textes du répertoire, à la découverte de grands poètes d’aujourd’hui, dans une simplicité qui toujours est une main tendue. Rencontres, ce mot dit tout. Espérance aussi que l’on y perçoive comme la silhouette, l’ombre portée du grand Centre Culturel de Rencontres à venir. Centre culturel installé dans le domaine et offrant l’année durant les fruits de son activité. Lieu de transmission, de formation, de création, d’un intérêt local et national, grands poètes vivants et élèves des établissements d’à-côté, grands interprètes et public spontané, chacun à l’école de la langue, de sa discipline et de son plaisir, de ses secrets et de l’espoir certain qu’elle constitue.

...Lire la suite
Ainsi cet été, au frais de la ferme du domaine, au calme du tilleul, au hasard du domaine, nous verrons : Pour le répertoire Sophocle, et Péguy, sans oublier Paul Claudel le patron Pour les plus jeunes toute l’œuvre de Molière en ses débuts Pour les plus petits encore des contes russes. Pour la poésie contemporaine une célébration de la collection Poésie Gallimard en écoutant des poètes d’aujourd’hui parler les poètes d’autrefois. Avec l’honneur de la visite d’Antoine Gallimard. Et même la Chine qui viendra à nous. Chaque Rencontres est une histoire, chaque Rencontres est une utopie qu’une petite troupe d’actrices et d’acteurs militants tiennent et agitent en tous sens. Que les vents nous soient favorables. Nous avons besoin de vous.

Lundi 20 juin

18 h30 : La Chanson de Roland
D’après Rappeler Roland de Frédéric Boyer – Interprétation : Julien Tiphaine (à partir de 14 ans).
→ à la Taverne Rustique - Saint Chef

Mercredi 22 juin

18 h30 : La Chanson de Roland
→ au Cloître, Crémieu

Jeudi 23 juin

18 h : Comment j’ai dirigé une actrice notoire en la suivant
Chronique impromptue des tribulations d’une actrice et d’un metteur en metteur en scène aux prises avec la prosodie de Paul Claudel. Le spectateur entre dans la coulisse, souvent drôle, de l’élaboration théâtrale.
Francine Bergé. Christian Schiaretti.
→ à la maison Ravier, Morestel

vendredi 24 juin

Soirée première comme une promesse. Saluts à tous. Histoire, Collation et Tragédies.

19 h 30 : Ouverture
Marie Victoire Nantet évoque la longue histoire des Rencontres de Brangues. Christian Schiaretti expose les Rencontres 2022. Et l’on souffle les bougies.
→ château de Brangues / la ferme

20 h 30 : Restauration légère → réservez

21 h 30 : Electre de Sophocle. Variation de Jean Pierre Siméon
Electre la grande colère, celle qui refuse, pierre âpre, pierre dure sur laquelle s’aiguisera le couteau d’Oreste son frère. Tragédie de la vengeance : au nom du père meurtre de la mère : Clytemnestre la grande, unie au sang de son amant.
Il s’agit ici d’une variation de Jean-Pierre Siméon. C’est à dire d’une fidélité dramatique au texte de Sophocle dans la langue propre du poète d’aujourd’hui. Travail où l’on verra le théâtre se faire devant nous.
Avec : Francine Bergé, Louise Chevillotte, Juliette Gharbi, Julien Gauthier, Kenza Laala, Julien Thiphaine.
→ château de Brangues / la ferme → réservez

Samedi 25 juin

Journée entière en hommage à la collection Poésie Gallimard. Voyage dans le domaine en poésie, jusqu’en Chine. Les histoires de Rosalie pour les petits.
Théâtre à la ferme et au Château.

11 h : Célébration de la collection « Poésie Gallimard »
Deux directeurs de la collection « Poésie Gallimard » témoignent de la responsabilité d’édition d’une telle collection, sa richesse, son ambition, ses perspectives.L’un précéda l’autre dans cette fonction : André Velter. L’autre lui succéda : Jean-Pierre Siméon. Les deux sont poètes.
→ château de Brangues / la ferme

12 h : Lydie Dattas 
Comme tous les poètes invités durant cette journée, Lydie Dattas est publiée dans la collection Poésie Gallimard. Présentée par Jean-Pierre Siméon et André Velter, elle fera entendre elle-même sa voix et ses mots.
→ château de Brangues / la ferme

12 h 30 : Repas  → réservez

14 h – 15 h : Balade et poésie au château  
Il s’agira pour trois poètes accompagnés de trois actrices ou acteurs de s’installer chacun dans un lieu improbable du domaine. L’interprète lira un poème choisi par le poète dans la collection Poésie Gallimard. Le poète commentera son choix. En bon troc l’interprète dira lui un poème du poète.
Il s’agira pour le public de choisir à chaque heure son poète. Ayant trois poètes sur deux heures, le public ne pourra en entendre que deux sur l’ensemble. Et il n’y aura pas de mauvais choix.
– Olivier Barbarant, à propos de Louis Aragon. Interprète : Louise Chevillotte.
– Eric Sarner, à propos de Roberto Juarroz : Interprète : Kenza Laala.
– Christian Bobin, à propos de Tomas Tranström : Interprète : Julien Tiphaine. 
→ château de Brangues / maison du peintre, écuries, pavillon

15h30 – 16h : Pour les tous petits : Les histoires de Rosalie (à partir de 3 ans)
Ce sont de petits contes russes, inspirés à l’écrivain par sa grand-mère selon l’origine à la fois ukrainienne et russe de sa famille. Michel Vinaver, ami de Brangues, disparu cette année au premier jour du mois de mai. Hommage. (durée 30 mn)
→ château de Brangues / bibliothèque Pierre Claudel → réservez

16 h – 17 h : Rencontre avec Antoine Gallimard 
Antoine Gallimard tient ici sa promesse de venir à Brangues. Paul Claudel joua un rôle essentiel au début de l’aventure Gallimard. Et aujourd’hui Gallimard joue un rôle essentiel dans l’édition française.
→ château de Brangues / la ferme

17 h – 18 h : Trois poèmes chinois 
Ruling Zhang Blein est poétesse chinoise. Parlant parfaitement le français. Elle fera entendre sa langue natale dans son expression poétique. Quelles sont les règles prosodiques de la poésie chinoise ?
→ château de Brangues / Bibliothèque Pierre Claudel

18h – 20h . Jeanne de Charles Péguy .
Le spectacle avait impressionné l’an dernier par la dépense des actrices incarnant ce texte inouï de Péguy. Ce poème dramatique fait entendre les quelques heures qui précèdent la révélation de Jeanne.
→ château de Brangues / bibliothèque Pierre Claudel → réservez

20 h – 21 h 30 : Repas  → réservez

21 h 30 – 23 h  : Le Voyage de Penazar de François Cervantes (à partir de 11 ans)
Avec : Catherine Germain, musique : Philippe Foch
François Cervantes écrit Le Voyage de Penazar après avoir découvert un masque chez un antiquaire. Penazar est un personnage dans une grande histoire orientale au treizième siècle, serviteur du Prince de Gelgel. Il est d’une fidélité légendaire. À la mort de son maître, il quitte son royaume et son époque, il commence un long voyage pour arriver dans une grande ville d’Europe, au vingt-et-unième siècle.
Les spectacles de masque sont rares, les amitiés au théâtre le sont aussi. Quand il s’agit d’accueillir un spectacle de masque d’amis : on y court. (durée 1h30)
→ château de Brangues / la ferme → réservez

Dimanche 26 juin

Journée consacrée à la transmission. Comment transmettre ce qui souvent s’élabore dans le secret ? Exposés de projets, petit cinéma Molière, dialogue actrice metteur en scène, bref comment fait-on ?

De 11 h 30 à 18 h : Petit cinéma Molière 
Toute l’œuvre du Molière de Province. Premières œuvres du grand auteur. Farces et comédies du grand patron. Captations à voir ou à revoir.
– 11 h 30 : La Jalousie du Barbouillé 
– 12 h : Le médecin volant 
– 14 h : L’étourdi 
– 15 h : Les Précieuses ridicules 
– 16 h : Sganarelle ou le cocu imaginaire 
– 17 h : L’école des maris 
Programme présenté par le metteur en scène
→ château de Brangues / bibliothèque Pierre Claudel

11h 30 : Mon Soulier de satin
Il avait impressionné lors des dernières Rencontres par sa passion et son interprétation des Cinq Grandes Odes de Paul Claudel. Acteur et metteur en scène, Aimery Suarez-Pazos nous exposera son Soulier de Satin qu’il devrait mettre en scène la saison prochaine.
→ château de Brangues / sous le tilleul 

12h 30 : Repas  → réservez

14 h30 : Cyrano
Initiative prise par l’équipe de la revue Théâtral. Cyrano est un lieu ressource mettant à disposition du corps enseignant des captations d’œuvres théâtrales. Du vivant au médiatisé, quelle transmission ? Entretien avec Hélène Chevrier rédactrice en chef de la revue Théâtral, et Éric Dausset directeur de publication.
→ château de Brangues / sous le tilleul 

15h : Pour les tous petits : Les histoires de Rosalie , à partir de 3 ans (durée 30 mn)
→ château de Brangues / bibliothèque Pierre Claudel → réservez

15 h 30 : Comment j’ai dirigé une actrice notoire en la suivant
→ château de Brangues / la ferme

17 h : Le Stabat Mater Furiosa par Gisèle Torterolo
La version originale du texte de Jean-Pierre Siméon mise en scène il y a plus de vingt ans par Christian Schiaretti. Geste initial de leurs aventures théâtrales et poétiques réciproques. Grand moment servi par une grande actrice qui sait le secret du poème dramatique français le plus interprété aujourd’hui en France et dans le monde.
→ château de Brangues / la ferme → réservez

18 h : Electre de Sophocle. Variation de Jean-Pierre Siméon
Si nous avons encore faim, si les énergies sont là. Retour à l’ouverture de ses cinquantièmes rencontres.
Final et adieu. Au moins un verre, au mieux de la musique.
→ château de Brangues / la ferme → réservez

Pendant tout le temps des Rencontres

Exposition des aquarelles de Renée Nantet Claudel
(Pavillon)

Panier