Château de Brangues – Domaine Paul Claudel
Créées en 1972, les « Rencontres de Brangues » sont inséparables du château familial où Paul Claudel a vécu, ainsi que du beau village de Brangues situé sur une hauteur, à proximité du Rhône. Chaque année, les Rencontres font revivre le génie du lieu. Elles rendent hommage aux œuvres et aux sources d’inspiration de l’écrivain, dans un esprit d’ouverture et de liberté conforme à sa passion pour l’univers.
En 1927, Paul Claudel acquiert le château de Brangues situé dans le village de Brangues, en Isère. À partir de 1935, année de sa retraite, il y passe les mois d’été et s’y réfugie pendant les quatre années de la guerre. Dans son Journal, l’écrivain et diplomate témoigne, au jour le jour, de son attachement à la belle demeure et aux paysages du Dauphiné, sa «patrie d’élection» après un si long exil dans les pays étrangers où il fut en poste.
Depuis la mort de Paul Claudel en 1955, sa famille veille à conserver les traces de sa mémoire : sa tombe au fond du parc, sa bibliothèque de plus de 3000 livres, le bureau où il écrivait tous les matins, les salons où il reçevait ses amis Darius Milhaud, Philippe Berthelot, Édouard Herriot, Jean-Louis Barrault.
lien(s):
Site de la Société Paul Claudel
Pour information voir : M.V. Nantet (2010),
Brangues en Dauphiné avec Paul Claudel, Ed. Bleulefit (le lien est externe)