Edito

Il en est des Rencontres comme des lois. Il y a la loi et son esprit, et sans son esprit la loi est application obtuse, il y a les Rencontres et leur esprit, et sans esprit les Rencontres ne sont que cet enchaînement de spectacles dont le vertige est la distraction renouvelée. Ce qu’aujourd’hui on appelle avec une décontraction sans signification Festival. Les Rencontres sont à l’inverse, au-delà d’un festival. Elles sont une conversation avec le public, un sens. On devrait en revenir avec la plénitude d’une lecture achevée, comme quand on ferme le livre puis les yeux, la paupière imagée. Et que l’on ne se méprenne pas, il ne s’agit pas de mettre le public à l’étude, il s’agit de lui proposer une agitation de l’esprit dans laquelle le souci est toujours celui de rester simple, là où la générosité se fait franchise fraternelle. On y fait son chemin tous différents dans le même paysage. Certains iront vers le débat d’autres vers le récital, certains vivront l’insouciance des fins de repas d’autres méditeront dans l’ombre du silence des tilleuls. Mais tous traverseront les Rencontres avec la même boussole, le même appétit, la même connivence. Dans ce siècle commençant dans le meurtre omniprésent de l’avenir il manque quelque chose, non pas une solution, mais un chant à notre amoindrissement, le calme secret de la consolation par le beau. Bref, une espérance.
Que Brangues soit une barque fragile dans nos tempêtes, nous resterons obstinés en nos volontés, rétifs aux sirènes grossières de la distraction et choisirons toujours la franchise bienveillante de nos efforts aux facilités démagogiques des modes. Nous sommes là. Tout simplement là.

Pensons ces rencontres en trois journées qui seront trois récits. 

Christian Schiaretti, directeur artistique des Nouvelles Rencontres de Brangues

Chaque année, Les Rencontres de Brangues se renouvellent dans la fidélité au génie du lieu. En témoigne avec éclat le lancement inaugural du prix Paul Claudel dédié à la langue poétique et dramatique. Les spectacles, lectures, projections, échanges, concerts, programmés par Christian Schiaretti, leur directeur artistique, au cours de ces trois jours de la fin juin, se rallieront à son drapeau. La voie ainsi ouverte poursuit celle tracée autrefois par le grand poète. Qu’elle nous inspire et rassemble à travers les rendez-vous étonnamment  divers de ces rencontres

Marie-Victoire Nantet-Claudel,  Présidente des Nouvelles Rencontres de Brangues

Panier
Retour en haut