Dans le cadre des 53èmes Rencontres de Brangues, le jury du prix Paul Claudel de poésie dramatique a remis le prix 2025 à :
Luis Felipe Fabre pour son texte La Sodomía en la nueva España.
La Sodomie en Nouvelle Espagne , autosacramental
Traduction : Annie Le Brun, Lisandro Abadie

Mexico, 1657 : 14 hommes sont accusés de crime de sodomie, jugés et brûlés.
A partir des archives de leur procès et de journaux d’époque, et en s’inspirant du théâtre et de la poésie du Siècle d’Or espagnol, le poète contemporain Luis Felipe Fabre convoque dans cette œuvre encore inédite des personnages qui sortent des coulisses du néant pour s’avancer sur la scène blanche de la page.
le Silence, la Sainte Doctrine, la Justice, la Chair, la Nature, l’Autre et tous les accusés, avec à leur tête le travesti Juan de la Vega – qui préfère se faire appeler Cotita de l’Incarnation – sont convoqués par Luis Felipe Fabre pour rejouer leur rôle dans le présent brûlant du poème.
Le prix Paul Claudel est doté d’une valeur de 1000 euros remis par la Société Paul Claudel et les Nouvelles Rencontres de Brangues.
Au-delà de l’encouragement financier, le prix Paul Claudel est la reconnaissance d’une écriture contemporaine puissante et d’un geste poétique dont la mise à scène est à inventer.
À l’occasion de cette deuxième édition du prix Paul Claudel, le jury a souhaité également attribuer un Prix d’Honneur à Jon Fosse, Nobel de littérature 2023, pour l’ensemble de son œuvre théâtrale.


