RENCONTRES THÉÂTRALES
DU 21 AU 30 JUIN DANS LE CADRE DU SOLSTICE DE BRANGUES
Prélude au festival Au Domaine Paul Claudel
Samedi 1er juin
► 18h30 : dans la Ferme
ÉCHAPPÉE VOCALE
Compagnie : Cie Ad Libitum
Interprétation : Claire Delgado Boge, Isabel Diederich, Julie Morel, Fabienne Soudée (Lecture et chant) et Bérengère Sardin (Harpe baroque)
Durée : 1h
Concert littéraire autour de La Cantate à trois voix de Paul Claudel avec la participation des chanteurs et musiciens invités de Brangues et de la région.
Mêlant des extraits du poème de Paul Claudel inspiré par le Rhône et des chants allant de la Renaissance à aujourd’hui, la compagnie Ad Libitum nous entraine dans un parcours littéraire et musical pour voix et instruments…
Du 21 au 30 juin
► orangerie Domaine Paul Claudel
LE REGARD D’UN SPECTATEUR exposition de photographies de Jean-François Dalle-Rive
Beauté du parc du château côté Jardin, Scènes et comédiens saluant après la représentation, et côté Cour, évocation-illustration de l’œuvre de Paul Claudel qui vécut et écrivit en ces lieux. L’ensemble constitué d’une petite trentaine de cadres trouve sa place dans l’écrin carré du pavillon du château de Brangues comme une invitation à se remémorer l’histoire récente de ce rendez-vous poétique de chaque début d’été dans le nord de l’Isère.
festival
Rendez-vous hors les murs
Mardi 25 juin
► 18h30 : Château de Chapeau Cornu – Vignieu
LA SUEUR ET LES RÊVES
Compagnie : Cie du Marcheur
Interprétation : Julien Tiphaine
Durée : 1h
Entrée : libre sous réserve des places disponibles (réservation conseillée : nrbrangues@gmail.com)
Une conversation avec Jacques Brel, un homme sincère et complexe à la formidable envie de vivre.
À travers des extraits d’interviews et de chansons de Jacques Brel, Julien Tiphaine nous permet de découvrir l’homme derrière la figure de l’artiste, il met à jour ses blessures et ses espoirs, ses rêves et son incandescence, sa pudeur et son humour…
Mercredi 26 juin
► 18h30 : Le Cloître – Crémieu
LA SUEUR ET LES RÊVES
Compagnie : Cie du Marcheur
Interprétation : Julien Tiphaine
Durée : 1h
Entrée : libre sous réserve des places disponibles (réservation conseillée : nrbrangues@gmail.com)
Une conversation avec Jacques Brel, un homme sincère et complexe à la formidable envie de vivre.
À travers des extraits d’interviews et de chansons de Jacques Brel, Julien Tiphaine nous permet de découvrir l’homme derrière la figure de l’artiste, il met à jour ses blessures et ses espoirs, ses rêves et son incandescence, sa pudeur et son humour…
Jeudi 27 juin
► 18h00 : Maison Ravier – Morestel
Lecture, par Julien Tiphaine, de textes sur le thème des PAYSAGES DAUPHINOIS VUS PAR PAUL CLAUDEL, en écho à Hector Berlioz dont on commémore le 150e anniversaire de la mort, et au peintre Jean Vinay exposé à la Maison Ravier.
Durée : 1h
Entrée : libre
Au Domaine Paul Claudel
Vendredi 28 juin
► 21h00 : dans la Ferme
LA TEMPÊTE de William Shakespeare
Compagnie : Cie la Bande à Mandrin
Mise en scène : Juliette Rizoud
Interprétation : Claire Galopin, Clément Carabedian, Gilles Chavrier, Julien Gauthier, Damien Gouy, Jérôme Quintard, et Thomas Puybasset
Production : La Bande à Mandrin
Coproduction : Théâtre de Vénissieux et Théâtre de St Priest
Durée : 1h50
Prospero et sa fille Miranda, à la suite de manœuvres douteuses, sont exilés dans une île lugubre depuis douze ans, Prospero provoque le naufrage du vaisseau du roi et de sa cour, sa vengeance est en marche…
Portée par la musique jouée en direct reliant terre et ciel, la langue de Shakespeare est vive, colorée, poétique dans cette grande fête populaire et enlevée, elle respire, cingle et rit !
Drôle, philosophique, parfois grivoise, la version de Juliette Rizoud éclaire toutes les facettes du texte de Shakespeare.
Samedi 29 juin
► 10h00 : sous le Tilleul
LE PETIT PRINCE de Antoine de Saint-Exupéry
Compagnie : Cie Théâtre en Pierres Dorées
Mise en scène : Julien Gauthier
Interprétation : Amandine Blanquart
Public : en famille à partir de 6 ans
Durée : 50 mn
« Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes, pour les uns elles sont des guides. Pour l’autres, elles ne sont rien que des petites lumières… Toi tu auras des étoiles comme personne n’en a, tu auras des étoiles qui savent rire » Antoine de Saint-Exupéry.
Deux personnages tombés du ciel doivent rentrer chez eux. Deux quêtes initiatiques qui s’entremêlent, se font écho, s’appellent et se répondent… la poésie, la richesse infinie et les multiples niveaux de lecture du célèbre conte de Saint-Exupéry raisonne en chacun de nous.
► 15h00 : dans la cour intérieure
Conférence: « Hector Berlioz sous le regard de Bruno Messina »
Avec Bruno Messina, directeur du festival Berlioz, en lien avec le cent cinquantenaire du compositeur
Paul Claudel était un grand admirateur de Berlioz. À l’occasion de cet hommage, Bruno Messina évoquera Hector Berlioz, compositeur dauphinois, auquel il a consacré un ouvrage paru en 2018 chez Actes Sud.
► 21h00 : dans la ferme
L’ÉCHANGE de Paul Claudel
Production : TNP Villeurbanne
Mise en scène : Christian Schiaretti
Interprétation : Francine Bergé, Louise Chevillotte, Robin Renucci et Marc Zinga
Création : création décembre 2018 aux Gémeaux/scène nationale de Sceaux
Durée : 2h10
Face à l’océan, deux couples : Louis Laine, Américain, dans les veines duquel coule du sang indien et Marthe, paysanne française et Thomas Pollock Nageoire, financier de Wall Street, et Lechy Elbernon, actrice sudiste…
Les quatre protagonistes s’appuient sur la vigueur, l’audace, l’énergie d’un souffle qui les entraînent dans un combat dont nul ne sortira indemne. Ici, chacun est l’enjeu d’un échange, chacun est estimé à son poids d’or, tout commence par l’ascension du soleil et s’achève à son coucher.
Dimanche 30 juin
► 10h00 : Bibliothèque Pierre Claudel
Table ronde « Autour de Marie de France: le berceau de notre langue »
Dialogue entre Jean-René Valette, professeur à Sorbonne Université, médiéviste, et Christian Schiaretti, fondateur des Langagières
Modératrice : Catherine Mayaux
Les deux intervenants que lie une même passion pour la langue française évoqueront, en introduction à la mise en scène de quatre lais de Marie de France, cette tradition de la poésie médiévale qu’elle a si admirablement illustrée.
► 11h00 : dans la ferme
QUATRE LAIS DE MARIE DE FRANCE
Compagnie : Cie du Marcheur
Traduction : Samuel Pivo
Interprétation : Clémence Longy, et Julien Tiphaine
Durée : 1h30
Première poétesse de langue française Marie de France (1160-1210) vécut à la cour du roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt et d’Aliénor d’Aquitaine, à qui ces lais sont vraisemblablement dédiés.
Elle exalte l’amour courtois en traversant le miroir des genres, peignant un monde où de nobles dames hésitent entre plusieurs amants, où des chevaliers portent des ceintures de chasteté, où la nuance entre l’amitié et l’amour est parfois très ténue mais où l’amour prime sur la possession.
► 15h00 : Bibliothèque Pierre Claudel
Table ronde « Japon-Occident : histoire d’une fascination réciproque »
Avec Olivier Cogne, directeur du musée dauphinois et Fabienne Pluchart, responsable des collections et commissaire de l’exposition: Des samouraïs au Kawaii, histoire croisée du Japon et de l’Occident
Modératrice : Catherine Mayaux
En relation avec l’exposition du Musée dauphinois à Grenoble, seront évoqués les liens tissés entre le Japon et la France, et plus particulièrement le Dauphiné, ainsi que leur écho dans les œuvres de Camille Claudel (La Vague) et de Paul Claudel (Cent phrases pour éventails).
► 17h00 : dans la ferme
DEVOS, RÊVONS DE MOTS !
Production : Théâtre en Pierres Dorées
Mise en scène : Fabrice Eberhard avec Benjamin Kerautret et Damien Gouy
Durée : 1h00
Les textes de Raymond Devos recèlent une énergie, une tendresse, une profondeur, une poésie, une gravité, une jubilation, et une drôlerie inépuisables… Plongez dans cet univers rocambolesque, à la redécouverte de ce clown génial qui jongle avec gourmandise sur toutes les facettes de la folie…
Autre rendez-vous
Journées du patrimoine
Dimanche 22 septembre
► 18h30 : au château de Brangues
Projection en avant-première du documentaire:
Le Japon en clair obscur de Paul Claudel, suivi d’un échange avec la réalisatrice Marie Linton
(avec l’aimable autorisation de la chaîne ARTE).
Entrée : libre
Réservation conseillée : nrbrangues@gmail.com