L’Amérique des poètes

Vendredi 27 juin 2025 à 21h

Poète à New York
Federico Garcia Lorca

[A la Ferme]

Avec Anne Alvaro : comédienne, François Raulin : piano, Louis Sclavis : saxophone

En 1929 l’Espagnol Federico Garcia Lorca, poète, écrivain et peintre quitta Madrid pour aller vivre à New York. Il éprouva un mélange de fascination et de terreur.
Sa poésie en a été définitivement changée, acquérant une dimension nouvelle mêlant le baroque espagnol, le romantisme et le symbolisme. C’est cette poésie que fera entendre la comédienne Anne Alvaro accompagnée des musiciens Louis Sclavis (saxophone) et François Raulin (piano).

En guise d’introduction, une autre comédienne, Louise Chevillotte, fera entendre quelques vers de L’Échange de Paul Claudel, magnifique intuition du poète sur les promesses de ce pays au prise avec sa nouveauté.

Anne Alvaro, comédienne
Anne Alvaro intègre des troupes de théâtre dans l’effervescence de mai 68, et ne tarde pas à se faire un nom, travaillant avec les plus grands metteurs en scène, de Denis Llorca à Bob Wilson en passant par André Engel, Alain Françon ou Georges Lavaudant.
Elle fait sa première apparition à l’écran dans le Danton de Wajda en 1982, et on la retrouve dans les films très personnels de Raoul Ruiz (La Ville des pirates, 1983). Le grand public la découvre au cinéma en 2000, dans Le Goût des autres d’Agnès Jaoui. Sa vibrante composition lui vaut le César du Meilleur Second Rôle en 2001.
Cette actrice à la belle voix grave continue de privilégier le théâtre (Patrick Pineau, David Lescot, Giorgio Barbiero-Corsetti, au Festival d’Avignon en 2014), elle joue le rôle d’Hamlet dans une traduction et mise en scène de Gérard Watkins, rejoint récemment le jeune metteur en scène Sébastien Kheroufi dans Par les villages de Peter Handke, tout en participant à des projets cinématographiques originaux.

Louis Sclavis, clarinettiste , compositeur .
Depuis le début de sa carrière au début des années soixante dix ,Louis Sclavis a toujours collaboré en parallèle a ses concerts et propres projets, avec des artistes travaillant dans d’autres domaines , comme Bertrand Tavernier ou Amos Gitaï pour le cinéma , Mathilde Monnier ou Viola Farber pour la danse le plasticien Ernest Pignon Ernest , le photographe Guy Lequerrec .
Ses premières rencontres avec d’autres disciplines des 1971 se sont faites avec le théâtre pour lequel il a longtemps composé .
Et c’est tout naturellement qu’il a fait de nombreux « concerts lecture  » associé à des poètes comme Marc Porcu , Rémi Checchetto et des comédiens comme Charles Berling, Jacques Bonnaffé , François Marthouret , Pierre Baux ou Daniel Mesguich .
Il a, en compagnie du comédien metteur en scène Jean Paul Delore et du bassiste Sébastien Boisseau, créé et enregistré un spectacle Langues et lueurs autour d’une lecture d’écrivains africains contemporains, avec lequel ils ont reçu en 2025 le grand prix de l’académie Charles Cros
Louis Sclavis et François Raulin jouent ensemble depuis quarante ans et pour une première fois présentent un dialogue musique et textes avec Anne Alvaro qui a choisi de lire des extraits du livre Un poète à New York du poète Federico Garcia Lorca .

François Raulin, pianiste compositeur
Autodidacte, il s’est formé sur la scène du jazz actuel avec des rencontres marquantes , comme celle de Louis Sclavis avec qui il travaille depuis 1981 .
Attaché à la notion de collectif, il fonde les associations l’AGEM en 1981, puis la forge en 2000, ou il initie de nombreux projets , ciné-concerts, concerts dessinés, conférences musicales scientifiques et ornithologiques, etc …
Il développe une relation approfondie avec les musiques traditionnelles et les chants et textes anciens qui s’y rapportent .
Depuis 1981 au cotés de musiciens d’Afrique de l’Ouest , ou le chant traditionnel mandingue tient une grande place .
Son 3eme volet du projet « Sous le ciel » avec 6 musiciens traditionnels de Shanghai et 6 musiciens français ,composé à partir de poèmes chinois millénaires .
Depuis 2007 , 2 créations avec le chœur de femmes Great Bulgarian voices sur les textes et chants de cette tradition ancestrale .
Avec le comédien Gilles Arbona , Satierick Excentrik sur la musique et les textes de Satie.
Ce sera sa 3ème création avec Anne Alvaro , après 1000 dialectes, sur l’histoire vraie de Ishi le dernier indien « sauvage » d’Amérique ( texte de T. Kroeber.) et Colporteurs sur des textes choisis de colporteurs français, ou colportés du japon, d Afrique ou d’Amérique du sud.


Panier
Retour en haut