Vous êtes ici

Rencontres 2020

Rencontres théâtrales du Dimanche 13 Septembre au Dimanche 20 Septembre 2020

 

DIMANCHE 13 SEPTEMBRE 2020

► 15h00 : Château de Montplaisant - SAINT HILAIRE DE BRENS

D’UN POÈME À L'AUTRE,

TRAVERSÉE DES PAYSAGES D'ICI ET D'AILLEURS avec PAUL CLAUDEL

Avec : Damien Gouy - Cie Théâtre en Pierres Dorées -, Claire Delgado Boge, Patrick Rebour (accordéon) - Cie Ad Libitum - et les participants aux ateliers théâtre et ateliers chant.

En Partenariat avec l'association "Brangues Village de Littérature"

Des textes de Paul Claudel, dont Itinéraire de Paris à Lyon, Le delphinium, L’aube de juinLe chant du coucou, Paysage de mai... et certains Dodoitzu  seront lus par le comédien Damien Gouy et des participants aux ateliers théâtre/lecture à voix haute menés en amont. Ces lectures seront ponctuées de chants (programme en cours) interprétés par la soprano Claire Delgado Boge accompagnée de Patrick Rebour à l'accordéon et des participants aux ateliers chants menés en amont.

 

 

► 17h00 : MAISON RAVIER - MORESTEL 38510

VOYAGES... PAYSAGES

Lecture de textes : de François Ravier, Hector Berlioz, Paul Claudel et Pierre Loti par Damien Gouy (Théâtre en Pierres Dorées) 

En partenariat avec l'association des Amis de la Maison Ravier et dans le cadre de l’événement culturel Paysage/Paysages, organisé par le Département de l'Isère, les Nouvelles rencontres de Brangues accueillent le comédien Damien GOUY (Théâtre en Pierres Dorées). Il lira des extraits de récits de voyage écrits par François Ravier, Hector Berlioz, Paul Claudel et Pierre Loti.

 

Vendredi 18 Septembre 2020

► 20h30 : DOMAINE PAUL CLAUDEL - BRANGUES 38510

              Dans la ferme du château 

LA GUERRE DE TROIE (EN MOINS DE DEUX !)

Auteur : Eudes Labrusse, d’après Homère, Sophocle, Euripide, Virgile…

Mise en Scène : Jérôme Imard et Eudes Labrusse – Cie Théâtre du Mantois –

Interprétation : Catherine Bayle, Audrey Le Bihan, Hoa-Lan Scrmin, Laurent Joly, Nicolas Postillon, Loïc Puichevrier, Christian Raux (piano), Philippe Weissert.

Pour (re)découvrir ses classiques de façon jubilatoires !

De la naissance divine de la belle Hélène à la colère d’Achille, de la Pomme d’or aux ruses d’Ulysse, du sacrifice d’Iphigénie au leurre du cheval de bois : au-delà de la seule Iliade (qui somme toute ne raconte que trois mois du fameux siège), sept comédiens et un pianiste nous entraînent dans un récit, aussi choral que ludique, pour revisiter l’ensemble des épisodes liés à l’enlèvement de la plus belle femme du monde…

Un récit mené tambour battant avec l’insolence d’une dynamique de troupe, d’un rythme emballé, d’un humour décalé, mais sans en effacer pour autant la poésie épique et tragique. Ou comment raconter, en moins d’une heure et demi, tout (ou presque tout) des aventures, légendaires et poignantes, des héros, dieux et demi-dieux de la Guerre de Troie.

 

Samedi 19 Septembre 2020

►10h30 : DOMAINE PAUL CLAUDEL - BRANGUES 38510

              sous le tilleul

LE VOYAGE D'ULYSSE d'après Homère

Compagnie du Vieux Singe

Mise en scène : Ophélie Kern

Interprétation : Mélissa Acchiardi et Ophélie Kern 

Le long périple d’Ulysse pour revenir de Troie jusqu’aux bras de Pénélope…

Ulysse l’intrépide, grand vainqueur, va commettre un crime qui va le perdre : il insulte le Cyclope qui menaçait de le manger et qui se révèle être en réalité le fils de Poséidon. Humilié, le Dieu punit Ulysse en lui infligeant tempêtes et brouillards, l’empêchant 10 ans durant de retrouver sa route. Un périple raconté avec poésie, humour et truculence… spectacle familial à partir de 6 ans

 

 

► 17h00 : Bibliothèque Pierre Claudel - DOMAINE PAUL CLAUDEL - BRANGUES 38510

Projection du film D’UNE FOLIE L’AUTRE consacré à Camille et Paul Claudel.

Suivie d’un échange avec son auteur : Gilles Blanchard.

150 ans après la naissance de Camille Claudel, Gilles Blanchard a décidé de scénariser les archives du dossier médical de l’artiste dans une chronique fidèle aux événements qui ont jalonnés le naufrage, de 1890 à 1943, date de la mort de Camille Claudel.

En inventant une forme narrative adaptée à un souci de vérité, son film invite à cerner la contradiction entre folie attestée et folie contestée, à l’origine de tant de récits.

 

 

► 20h30 : DOMAINE PAUL CLAUDEL - BRANGUES 38510

              Dans la Ferme du château

REGARDEZ LA NEIGE QUI TOMBE

Compagnie :  Théâtres de l'Entre deux

Mise en Scène : Philippe Mangenot

Interprétation : Raphaëlle Huou et Philippe Mangenot

Pièce "paysage", Regardez la neige qui tombe a pour fil conducteur celui d'une représentation en train de se faire, strucutré par 3 duos : André Markowicz et Françoise Morvan qui ont traduit l'ensemble des fragments choisis - Tchekhov et Olga Knipper son épouse - Raphaëlle Hou et Philippe Mangenot le metteur en scène du spectacle en cour...

Eléments biographiques, correspondances et extraits de scènes emblématiques - un spectacle tout noué de fine intelligence et de plaisir.

 

Dimanche 20 Septembre

►10h30 : Bibliothèque Pierre Claudel - DOMAINE PAUL CLAUDEL - BRANGUES 38510

Projection du film À LA RECHERCHE DU SOULIER réalisé par Marie Noëlle Battaglia autour de l'aventure théâtrale menée par Théatr’Ensemble et 55 comédiens amateurs d’après Le Soulier de Satin de Paul Claudel. Sous la direction de : Judith d’Aleazzo, Kathleen Dol, Solenn Goix, Thierry Mennessier, Julien Renon et Nadia Vonderheyden (travail de préparation, interview, extraits des représentations données à Grenoble et Brangues en 2018, ...)

Suivie d'un échange avec les participants

Le spectacle a été donné au Domaine Paul Claudel le 1er juillet 2018 de 11h à 24 h,  dans le cadre du Festival du Solstice de Brangues et à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Paul Claudel.

En partenariat avec les Tréteaux de France Centre dramatique national, MC2 : Grenoble, l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences, l’Amphidice Université Grenoble-Alpes, le Théâtre Municipal de Grenoble, les Nouvelles Rencontres de Brangues.

 

 

► 17h00 : DOMAINE PAUL CLAUDEL - BRANGUES 38510

               Dans la ferme du château

TERRA INCOGNITA

Compagnie : Ad Libitum

Concert Chants du Monde avec : Claire Delgado-Boge (conception/chant), Bérangère Sardin (harpe), Nicolas Muzy (Théorbe et guitare baroque), Amra Hussain (tabla), Christine Plubeau (viole de gambe).

Avec la participation de la chorale et des élèves de l’école de Brangues.

En poursuivant son action militante, celle de faire connaître et apprécier le chant lyrique et ses divers répertoires à une grande variété de publics, la Cie Ad Libitum va explorer de nouveaux « espaces musicaux ».

À partir d’un collectage de chants familiaux, effectué par des chanteurs amateurs de tous âges ou par les habitants de Brangues auprès de leurs proches, la Cie Ad Libitum a imaginé « Terra incognita », une partition à découvrir, dans laquelle vont se croiser et se côtoyer ces musiques identitaires qui façonnent notre paysage musical, et le propre répertoire de chacun.

Revisiter les répertoires, les désacraliser, les transgresser parfois, se les réapproprier afin d’en faire une nouvelle lecture et de leur donner un nouvel éclairage (avec la participation de la chorale et des élèves de l’école de Brangues)

 

Téléchargements