Vous êtes ici

Rencontres 2007

 

► Thème : La scène et le Monde

 

♦ Paul Claudel en odeur de sainteté

 

Ce week-end, l’auteur était célébré par ses aficionados dans son château du Dauphiné. 
Par MATHILDE LA BARDONNIE
Libération du mercredi 4 juillet 2007

En contrebas du parc, autour de la tombe de Paul Claudel (1868-1955), le jardin zen a pris une certaine patine depuis septembre 2001, quand il a été inauguré comme hommage du Japon à l’ambassadeur poète resté en poste à Tokyo de 1921 à 1927. Il vécut là le tremblement de terre. À son retour, il acheta le château de Brangues, dans le Dauphiné.
Quatre-vingts ans ont passé. La question est aujourd’hui de savoir si le Conseil général de l’Isère va, d’ici à la fin de l’année, racheter la demeure, avec ses quelque trente chambres, couloirs, recoins et salons, la grande bibliothèque de l’écrivain, ou cette pièce lambrissée où l’on voit son bureau massif, recouvert de feutrine verte, face à un portrait du compositeur Arthur Honegger.

Avalanche. Ce week-end, les Rencontres de Brangues ont réuni les aficionados de la langue claudélienne, de ses syncopes, césures, images. Plus d’une centaine de participants, toutes générations confondues, ont suivi sans discontinuer une avalanche de conférences, de lectures, de mises en espaces et de projections autour du thème la « Scène et le Monde », et plus particulièrement du Soulier de satin.
On s’est souvenu de Vitez, des goélettes sur une mer bleue, en écoutant trois de ses acteurs, Didier Sandre, Jany Gastaldi, Elisabeth Catroux. Ils se sont revus, lui en Rodrigue, elles en Dona Musique et en Négresse, l’été 1987, où un soir de pluie et jusqu’aux ovations du lendemain matin, dans la cour d’honneur d’Avignon, fut créée l’intégrale de cette œuvre située à la Renaissance, où sur quatre journées, d’Europe en Afrique et en Asie, Claudel récapitule tous ses thèmes, et le drame surtout des amants séparés.
Puis on a écouté Philippe Morier-Genoud et Xavier Legrand dans un montage de lettres entre l’écrivain et Jean-Louis Barrault, qui mit en scène en 1943 une version écourtée du Soulier. La connivence entre eux ne cesserait plus. Geneviève Page a raconté la reprise du spectacle en 1963, dont elle a récité la prière de Prouhèze : huit minutes en suspens. Dans la ferme aux murs de pierres claires, les élèves de l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (Ensatt) de Lyon, encouragés par Madeleine Marion, passeuse en matière de dire le si particulier verset du poète catholique, ont fait entendre quelques ébauches de scènes.
Paul Claudel qui, à Prague et au Brésil, s’était imprégné d’architectures baroques, s’est nourri également du théâtre espagnol. Le professeur Antoinette Weber-Caflisch a analysé la présence dans son œuvre-monde de l’Amérique, des Amériques. Claudel vénérait Conrad, cet anticolonialiste. Il puisa chez le marin. Jusqu’à deux heures du matin chaque soir sur la pelouse, était projeté le film fleuve tiré du Soulier par Manuel de Oliveira, complice en démesure aussi bien dans le registre tragique que la bouffonnerie.

Rythme. Les meilleurs moments ont été offerts par la troupe du TNP, au fil d’un acte sacramentel de Calderón où, face à leur Auteur, s’apostrophent le Riche, le Roi, le Laboureur, la Beauté, la Sagesse et un enfant que le Ciel exclut. Les mêmes ont subjugué en livrant des extraits du Graal théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud : y reviennent ici et là des mots de Chrétien de Troyes, tandis qu’un naïf Perceval, tantôt pressé tantôt dormant debout, admet que trop se taire parfois n’est pas mieux que trop parler. Humour. Rythme. Siècles enjambés en toute rutilante poésie sous la conduite de Christian Schiaretti, patron du TNP, qui, avec la complicité de la dernière fille de Claudel et deux de ses petites-filles, préside l’association pour un centre de rencontres culturelles à Brangues. 
Une étude de faisabilité du projet à long terme présentée aux collectivités publiques a conclu positivement. On reparle de liens permanents à établir avec l’Ensatt et la non moins lyonnaise Ecole normale supérieure. On imagine passer commande à des metteurs en scène, des traducteurs, des compositeurs. Le château de Brangues est un gros paquebot, isolé dans la verdure. Qui attend.

 

♦ Bibliographie

Cahiers Renaud-Barrault – À propos du Soulier de Satin, Gallimard, 1980
L’art du Théâtre – Vitez à Chaillot (Collectif), Acte Sud

Paul Claudel
L’Échange, première et seconde version, Gallimard, collection Folio, 1977
Le Soulier de Satin ou Le pire n’est pas toujours sûr, version intégrale, Gallimard, collection Folio théâtre, 1997
Partage de midi, première version, Gallimard, collection Folio, 1972

Pedro Calderon de la Barca
Le Grand Théâtre du Monde (traduction de Florence Delay), L’Avant-scène théâtre, 2004

Emile Copfermann
Conversation avec Antoine Vitez, P.O.L, 1999

Antoine Vitez
Ecrits sur le théâtre tome 2 – La Scène 1954-1975, P.O.L, 1995
Ecrits sur le théâtre tome 3 – La Scène 1975-1983, P.O.L, 1996
Ecrits sur le théâtre tome 4 – La Scène 1983-1990, P.O.L, 1997
Ecrits sur le théâtre tome 5 – Le Monde, P.O.L, 1998

Jean-Loup Rivière
Conversations sur Don Juan, P.O.L, 1994
Conversations sur la formation de l’acteur, Actes Sud, collection Apprendre, 2004
Comment est la nuit ? Essai sur l’amour du théâtre, L’Arche, 2002

Michel Vinaver
Les Coréens, Les Huissiers, Tome 1 Théâtre, Actes Sud/Babel, 2004
Théâtre complet 2 : Iphigénie Hôtel ; Par-dessus bord, Acte Sud/Babel, 2003
Théâtre complet 3 : La Demande d’emploi ; Dissident, il va sans dire ; Nina, c’est autre chose ; Par-dessus bord (version brève), L’Arche, 2005
11 septembre 2001, édition bilingue Français-Anglais, L’Arche, 2002
Les travaux et les jours, L’Arche, 2003
Les voisins, L’Avant-scène Théâtre, 1986
L’émission de télévision, Actes Sud Papiers, collection Théâtre, 1989
Ecrits sur le théâtre Tome 1, L’Arche, 1998
Ecrits sur le théâtre Tome 2, l’Arche, 1998

Edouard Glissant
La Lézarde, éditions du Seuil, collection Points, 1995
Tout-monde, Gallimard, Collection Folio, 1995
Poèmes complets : Le Sang rivé ; un champ d’îles ; La Terre inquiète ; Les Indes ; Le Sel noir ; Boises ; Pays rêvé, pays réel ; Les Grands Chaos, Gallimard, Collection blanche, 1994
La cohée du Lamentin, Gallimard, Collection blanche, 2005
Une nouvelle région du monde (Esthétique I), Gallimard, Collection blanche, 2006
Soleil de la conscience (Poétique I), Gallimard, 1997
L’intention poétique (Poétique II), Gallimard, Collection blanche 1997
Poétique de la Relation (Poétique III), Gallimard, Collection blanche, 1990
Traité du Tout-Monde (Poétique IV), Gallimard, Collection NRF, 1997
Monsieur Toussaint, version scénique, Gallimard, Collection NRF, 1998

Jacques Roubaud
Nous, les moins-que-rien, fils aînés de personne, multiroman, Fayard, 2006
Quelque chose noir, Gallimard, Collection Poésie 1986, réédition 2001
128 poèmes. Composés en langue française, de Guillaume Apollinaire à 1968 (Collectif), Gallimard, Collection La Bibliothèque, 2001

Florence Delay
La fin des temps ordinaires, Gallimard, Collection blanche, 1996
Trois désobéissances, Gallimard, 2004
Dit Nerval, Gallimard, Collection Folio, 2004
Etxemendi, Gallimard, Collection Folio, 1992
Discours de réception à l’Académie Française et réponse d’Hector Biancotti, Gallimard, Collection blanche, 2003

Florence Delay, Jacques Roubaud
Graal Théâtre, Gallimard, Collection blanche, 2005
Partition rouge. Poèmes et chants des Indiens d’Amérique du Nord, Gallimard, 2007

Dominique Millet-Gérard
Formes baroques dans le Soulier de satin, étude esthétique et spirituelle, Champion, collection « Unichamp », 1997

Hans Urs von Balthazar
Le Soulier de satin de Paul Claudel (présentation de Dominique Millet-Gérard), éditions Ad Solem, Genève, 2002

Jacques Parsi
Manoel de Oliveira, éditions Centre Calouste Gulbenkian, 2002

Anne Ubersfeld
Paul Claudel, poète du XXe siècle, Actes Sud-Papiers, 2005

Antoinette Weber-Caflisch (en attente)
Le Soulier de satin de Paul Claudel, édition critique, Annales littéraires de l’université de Besançon, Les belles lettres, 1987
Dramaturgie et poésie, Essais sur le texte et l’écriture du Soulier de satin, Annales littéraires de l’université de Besançon, Les belles lettres, 1986
La scène et l’image, Le régime de la figure dans Le Soulier de satin, Annales littéraires de l’université de Besançon, Les belles lettres, 1985

Téléchargements