Vous êtes ici

Le cercle artistique

 

Parmi les artistes qui nous accompagnent... 

 

► Christian Schiaretti
 

♦ Directeur du Théâtre National Populaire de Villeurbanne
 

Après ses études de philosophie, Christian Schiaretti s'oriente vers le théâtre. Il débute dans les années 1980 en fondant sa compagnie avant d’être nommé en 1991 à la tête de la Comédie de Reims. En 2002, il est nommé directeur du Théâtre national populaire de Villeurbanne (TNP), où il entame une étroite collaboration avec l’École nationale supérieure des arts et techniques du Théâtre (ENSATT). 
Au cours de sa carrière, il a créé de nombreuses pièces, notamment l’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill (2003) ; l’Annonce faite à Marie de Claudel (2005) ; Coriolan de Shakespeare (2006), Sept Farces et Comédies de Molière (2007), La Messe là-bas de Paul Claudel (2010), Mai Juin Juillet (Festival Avignon 2014), etc.
Metteur en scène talentueux, il a été récompensé par plusieurs prix dont le Molière du metteur en scène et le Molière du Théâtre public.

 

► Robin Renucci
 

♦ Directeur des Tréteaux de France

 

Robin Renucci a été élève successivement de l’Atelier-École Charles Dullin et du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique.
Au théâtre, il joue sous la direction de nombreux metteurs en scène : Marcel Bluwal, Roger Planchon, Patrice Chéreau, Antoine Vitez, Jean-Pierre Miquel, Serge Lipszyc, Marie-Paule André, Lambert Wilson...  
Au cinéma, il tourne avec plusieurs réalisateurs jusqu’en 2007 où il réalise son propre long métrage : Sempre vivu !
Quant à la télévision, il apparaît dans divers téléfilms et séries (Un Village français, Chefs).
Acteur et réalisateur français talentueux, il a été récompensé à de nombreuses reprises pour ses prestations (7 d’or du meilleur comédien, Fipa du meilleur comédien, etc.)
Fondateur et président de l’A.R.I.A (Association Des Rencontres Internationales Artistiques) en Corse, il organise, depuis 1998 les Rencontres Internationales de Théâtre. Il est aussi président du conseil d’administration de l’École nationale supérieure des arts et techniques du Théâtre (Lyon) et professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Depuis 2011, il est directeur des Tréteaux de France (Centre dramatique national).